mai 13 06

5 mai
Une conscience citoyenne et politique

Il y a des dimanches plus joyeux que d’autres. Nous étions nombreuses et nombreux entre la place de la Bastille et celle de la Nation à défiler contre l’austérité et la finance et pour une 6e République… Tout un programme quand on est fier d’être de gauche et écologiste. Fier d’être la gauche qui sait que rien ne change si on ne mobilise pas le peuple. Nous espérions une vague. C’est une grande marée qui aujourd’hui a défilé : membres du Front de Gauche, écologistes, militants politiques, syndicalistes, associatifs ou citoyens !

Merci à toutes celles et ceux que j’ai pu croiser, à celles et ceux que je n’ai pas vus mais qui étaient là et aussi à celles et ceux qui ne pouvaient être avec nous (trop loin, trop cher…) et oui cette gauche là c’est aussi celle a qui il arrive d’avoir des problèmes de fins de mois, parfois même dès le début du mois…

Un an après avoir viré Sarkozy ce dimanche fut une magnifique démonstration de responsabilité et de conscience citoyenne et politique. Des dizaines et des dizaines de milliers de gens de tous âges, de toute la France,  des salariés, ouvriers, en lutte souvent… bref cette classe sociale trop souvent invisible venue battre le pavé entre Bastille et Nation avec à la bouche et sur ses pancartes des slogans politiques cohérents… et dans une ambiance sereine, preuve d’une grande détermination. 180 000 personnes qui en étant là ont exprimé une véritable conscience politique s’adressant tout à la fois à cette droite de plus en plus tentée par l’extrême droite et à ceux qui aujourd’hui occupent l’Elysée et Matignon… Nous ne voulons plus accepter vos politiques d’austérité (ici comme en Europe) ni ce système institutionnel qui vous fait croire que vous auriez tous les droits et surtout ceux de ne respecter aucune loi.

Cette journée en appelle d’autres…

Cette entrée a été publiée dans Dans les luttes, Front de Gauche, Non classé, Parti de gauche. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une conscience citoyenne et politique

  1. mimi dit :

    « . Des dizaines et des dizaines de milliers de gens de tous âges, de toute la France, des salariés, ouvriers, en lutte souvent… bref cette classe sociale trop souvent invisible venue battre le pavé entre Bastille et Nation… »

    Invisible,c’est cette marche du 5 mai pour nos concitoyens à convaincre puisque les médias dominants en ont fait un quasi et révoltant black-out.Face à cette désinformation prévisible pourquoi n’avoir pas donner aux chaines nos propres images ou dès le lendemain demander un droit de réponse dans le 20H avec projection obligatoire de notre propre vidéo?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>